Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Soutien et pétition pour la régularisation de SENJUR DEMIRALI
11 février 2007

COMMUNIQUE DE PRESSE - Une affaire de vie ou de mort

Dans quelques semaines, je fêterai mon 17ème anniversaire civil et mon 1er anniversaire citoyen. Ça veut simplement dire qu’il y a peu de temps que je me mobilise pour les causes qui me paraissent essentielles. En prenant un an de plus, je veux encore pouvoir me regarder dans la glace, être fier de moi et de mes engagements.

Senjur DEMIRALI est scolarisé à CHATEAUROUX. Il a 19 ans. C’est un lycéen, comme moi. La lettre d’expulsion qu’il a reçue en septembre dernier mentionnait qu’il devait partir parce qu’il n’avait aucun moyen de subsistance. C’est faux, son frère réside ici, en assume la charge financière et leurs parents lui ont transféré l’autorité parentale par acte notarié.

Senjur est né le 9 avril 1988 à SKOPIE en MACEDOINE. Un jour, les militaires albanais ont pénétré dans la maison familiale. Ils ont poignardé le père de plusieurs coups de couteau. Senjur alors âgé de douze ans, s’est interposé sans succès et les agresseurs lui ont tailladé le visage au couteau. Le motif ? Certainement leur appartenance à une minorité Rom. Les conditions sociopolitiques ont continué à se détériorer. Majeur à seize ans, Senjur devait faire son service militaire, mais ses parents ont fait en sorte qu’il rejoigne son frère en France. C’était en février 2005. Depuis, il est recherché par la police albanaise et, d’après son frère et ses parents, il risque l’emprisonnement immédiat et la peine de mort.

J’ai organisé une manifestation le mardi 18 décembre pour qu’on empêche qu’arrive l’irrémédiable. Huit cents lycéens ont répondu à l’appel. Résultat : le préfet est passé d’une expulsion immédiate à une expulsion différée à juin 2007. Bien sûr, Senjur aura son CAP, mais est-ce bien nécessaire pour être fusillé ? Ce sursit ne résout rien à ce que vit notre ami qui reste un humain en danger de mort. Nous avons tenté de nous faire entendre encore une fois, mais notre démarche est restée vaine. Le dossier est clos.

J’entame donc une grève de la faim dès lundi matin pour faire corps avec mon camarade. Je resterai dans notre lycée Blaise Pascal. J’ai peur, mais j’ai mesuré la portée de mes actes. Je sais que sans réponse favorable des pouvoirs publics au maintien de Senjur dans notre pays, je risque une altération de ma santé, voire pire. Alors, pour que l’épreuve soit moins difficile, j’invite tous les lycéens et toute la population à démontrer leur soutien à Senjur et à agir selon des formes qu’ils choisiront pour que la préfecture le régularise. Seule cette échéance fera cesser ma grève de la faim.

CONTACT : Adyl ABDELHAFIDI - 06 60 87 70 17

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Courage et félicitations à vous tous qui soutenez cette cause avec courage...<br /> Danièle , membre du collectif de l'Eure de soutien à Wei Ying et Ming, aux mineurs et jeunes majeurs scolarisés sans papier, membre de RESF
B
Bonjour<br /> j'ai voulu signer la pétition, j'ai bien trouvé la page où signer, mais je n'ai pas trouvé le texte de la pétition elle-même. J'aime bien savoir ce que je signe ! Peut-être ai-je mal navigué dans les pages .... En attendant, j'ai écrit à Sarkozy ....<br /> courage à bientôt.<br /> Bernard Gassin
N
re bonjour Adyl, c'est moi qui t'ai téléphoné ce matin depuis ma ville qui est Evreux, c'est trop loin pour que j puisse venir te voir. J'ai fait circuler auprès de RESF, puisque tu étais d'accord, ensuite quelqu'un de RESF a transféré à la LDH et je l'ai fait aussi auprès d'eux. J'ai transféré aussi sur la place de la voix de l'agora, ce n'est pas encore validé et j'ai joint d'autres réseaux que j'ai sur la toile dont le Gisti et notre collectif d'Evreux pour l'aide aux jeunes menacés.<br /> Un des militants RESF a écrit avoir pris contact avec toi par téléphone après l'envoi que j'ai fait de ton SOS, j'espère que beaucoup d'autres attachés aux Droits de l'Enfant et de l'Homme le feront aussi. Il faut toujours tenter de croire en la Fraternité. C'est toi qui avec ton jeune âge, ta conscience le démontre. Tant d'autres non mineurs mais dits adultes majeurs ne le font pas ou ne le font plus en étant déjà désabusés de tout ou amoureux de leur ego, de leur confort personnel et des médias. Peu m'importent ces gens là. Tout va aussi être sur mon blog bien que peu le lisent, car je n'en fais pas de pub.<br /> Surtout prends garde à ta santé, trouves les bons soutiens, écoutes les conseils avisés et ne te fais pas récupérer par ceux qui pourraient être tentés de le faire, il y en a souvent qui n'ont que l'intérêt de leur ego et se moquent du reste. merci de la voie que tu montres en désespoir de cause pour alaerter sur la menace qui pèse sur ton camarade, c'est vraiment là la plus forte amitié qe vous partagez. A bientôt et courage à vous tous les jeunes citoyens de Châteauroux.
Soutien et pétition pour la régularisation de SENJUR DEMIRALI
Publicité
Publicité